FAQ

Cette page vous permet d’obtenir des informations si vous souhaitez en apprendre davantage sur les données.

Une question dont il n’y a pas la réponse ici ? N’hésitez pas à nous contacter à info@synapsec.ca

Triangle carré vert

Une donnée est une information dans son format brut et non organisé. Elle réfère à une idée, à un objet ou à une condition. De nombreux organismes pensent qu’ils n’ont aucune donnée. Pourtant, pour rédiger les rapports annuels, remplir des demandes de subvention promouvoir un spectacle par courriel. Gérer un inventaire, les données sont toujours sollicitées ou générées !

L’idée de mutualisation de données dans le milieu culturel est née du constat que les organismes avaient un intérêt grandissant pour leur exploitation dans la prise de décision, mais qu’ils n’étaient pas en mesure d’y accorder ni le temps ni les ressources – financières et humaines – pour s’y adonner complètement.

Ainsi, la mutualisation – non seulement des données, mais également des ressources et compétences – par l’intermédiaire d’un organisme tiers s’est révélée être une voie propice pour explorer ensemble le potentiel des données et leur valorisation. De plus, mettre en commun des données d’usage permet d’accroître le volume de données et, par conséquent, de générer une information plus riche, variée et dense sur les pratiques culturelles. La diversité et la variété sont les meilleures alliées pour faire face à la complexité croissante des problématiques. Rassembler des perspectives différentes et documentées par des données autour d’un enjeu commun favorise la proposition de solutions plus innovantes.

Nous avons développé un outil d’autodiagnostic sur le thème de la littératie numérique des organismes dans leur utilisation des données, spécifique au contexte actuel. Cet outil vous sert autant qu’à nous. D’une part, il vous permet de mieux comprendre où se trouve votre organisme sur le spectre de « maturité » d’utilisation de vos données. Et d’autre part, il nous permet de mieux comprendre votre réalité, et de vous soutenir adéquatement. Si vous êtes un regroupement ou un organisme tiers, prenez contact avec nous à info@synapsec.ca et nous pourrons réfléchir ensemble au format d’accompagnement qui conviendrait le mieux à vos besoins.

Dans le cadre d’un groupe de mutualisation, on distingue mutualisation et partage. Le partage et ce qui est partagé désignent les échanges individuels de données entre un organisme culturel spécifique et le groupe de mutualisation dans son ensemble. La mutualisation désigne les échanges internes entres tous les membres d’un groupe de mutualisation. Les données mutualisées sont démunies de tout renseignement personnel.

Nous prenons à cœur la confidentialité et la sécurité des données avec lesquelles nous travaillons. Pour chacune des démarches de mutualisation de données que nous entreprenons, le groupe s’entend sur une politique de partage et de gouvernance de données qui lui est propre. Nous travaillons par anonymisation des données : aucune donnée personnelle n’est conservée, de sorte qu’aucune sollicitation n’est possible (privacy by design). L’objectif est uniquement de comprendre les tendances et avoir une vue d’ensemble du groupe. Nous nous assurons également que tous les échanges soient faits dans un cadre sécurisé, et que la diffusion de résultats – si cela est nécessaire – soit toujours faite selon les principes de la politique de partage et de gouvernance co-construite avec le groupe.

Cercle bleu

Vous souhaitez savoir autre chose ?

Vous avez besoin d’information ou d’éclaircissement sur des termes techniques ou des façons de faire ?

Rectangle rouge
Mobile

Info
lettre

Des nouvelles exclusives livrées directement dans votre boîte courriel !