Synapse C

C'est
quoi?
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Centre d'excellence
Reconnu comme un Centre d'excellence numérique (données massives en culture) par le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec dès son inauguration en 2019, les origines de Synapse C remontent à près de 10 ans.

En 2012, une étude réalisée sous l’égide du Partenariat du Quartier des spectacles soulignait le besoin du secteur culturel de mieux comprendre ses publics et de développer un savoir-faire et une intelligence d’utilisation des données qu’il génère et des autres données qui lui sont accessibles.

À l’écoute des besoins du milieu, dès 2017, 8,8 millions de données de billetterie issues de 20 institutions culturelles du Quartier des spectacles à Montréal ont été mutualisées et leur potentiel a été exploré par 120 analystes à l’occasion d’un évènement avec Aimia, l’Institut de valorisation des Données et HEC Montréal.

Alors que l’exercice générait plus de 200 recommandations pour les organismes culturels participants, l’évènement confirmait sans équivoque le besoin de mettre sur pied un organisme dédié à la valorisation des données en culture. C’est alors que Synapse C a été créé.

QUE FAIT SYNAPSE C ?

S’inscrivant dans une logique de développement à long terme et structurante pour l’ensemble des disciplines et secteurs du milieu culturel (ex. : arts de la scène, arts visuels, littérature, muséologie) Synapse C, un organisme à but non lucratif, a développé une stratégie intégrée d’actions se déployant à partir des axes suivants:

Par la mutualisation et l’analyse des données en culture, contribuer à améliorer l’intelligence de marché du secteur culturel et le développement de sa compétitivité grâce à la mise sur pied de nouvelles stratégies innovantes et plus performantes à travers ses pratiques d’affaires;

Par la formation, renforcer dès maintenant les compétences des gestionnaires en analytique des données afin qu’ils développent rapidement une culture de la donnée et des réflexes de gestion à cet égard au sein de leur organisme. La formation permet aussi de préparer la réponse aux besoins émergents et aux différents métiers d’avenir associés à l’analytique de données;

Par la recherche partenariale, le transfert de connaissances et un réseau de partenaires des plus efficients, développer des outils concrets d’avant-garde permettant d’accompagner le développement des pratiques d’affaires des organismes et ainsi contribuer à amener le Canada dans un pôle position en innovation en matière d’analytique des données au service du développement du secteur culturel.

NOS
SERVICES

Quand les données montrent leur vrai potentiel.

Envie de mieux connaître ceux qui consomment l’art et la culture dans votre organisation ou sur votre territoire?

Profitez de notre expertise en analyse de données et de notre savoir-faire dans le champ culturel. Avec nous, vos données brutes se transforment en informations fécondes.

Mise en relation

Données descriptives, données d’usage, métadonnées, données d’enrichissement?

Vos base de données contiennent une bonne partie de tout cela. Nous vous aiderons à répertorier et à faire l’état des lieux de l’utilisation des données dans votre orgranisation et vous accompagnerons vers les étapes menant à une utilisation optimales de vos données.

Formation

Comment exploiter et valoriser les données recueillies au quotidien par votre organisation?

Quelle utilisation stratégique est-il possible d’en faire?
Quelles sont les bonnes pratiques? Comment s’y prendre?

Avec nos formations, cliniques et ateliers, apprivoisez les possibilités offertes par les données : nous vous aidons à en prendre le contrôle et à mieux orienter vos décisions d’affaires.

Mutualisation de données

Des données pour mieux donner.

En vous associant à d’autres organisations sur votre territoire ou de votre discipline pour croiser vos données, vous multipliez les possibles.
Se comparer et s’allier permet d’innover ensemble et de développer une intelligence collective. Vous découvrirez ainsi les pratiques culturelles des clientèles qui ressemblent aux vôtres. Nous procéderons ensuite à des analyses riches de sens pour chacun des partenaires impliqués.

Valorisation de données

La valorisation des données permet de les transformer en matière à penser pour votre prochain plan de développement de clientèle ou l’évolution stratégique de votre organisation.

Nous concevons des outils efficaces pour vous aider dans votre prise de décision d’affaires ou enrichir l’information que vous possédez déjà.

Nous co-construisons, selon vos besoins, des méthodologies pour vous aider à passer à l’action, à partir des nombreuses pistes de réflexion issues de l’analyse.

Projets spéciaux

En alliant notre expertise en valorisation de données avec les forces du milieu académique et avec des professionnels en analytique de données, nous vous guidons dans différents projets :

  • Recherche partenariale
  • Analyse de problématiques d’affaires spécifiques
  • Développement d’outils de travail
  • Algorithme de recommandation, etc
Nous co-construisons, selon vos besoins, des méthodologies pour vous aider à passer à l’action, à partir des nombreuses pistes de réflexion issues de l’analyse.
Nos
outils

Mesure C

Suis-je prêt pour intégrer des outils d’analyse de données dans mes stratégies de distribution, de production ou de vente ?

Quel genre de formation devrais-je suivre afin de bien me préparer à un projet d’analyse de données ? Qu’est-ce que cela prend de développer une culture de la donnée dans mon organisation ?

Politique de confidentialité pour le secteur culturel canadien

Suite à une étude sur la collecte de données dans le domaine des arts et de la culture au Canada

Le Laboratoire de cyberjustice, mandaté par Synapse C, a produit deux documents pour les organismes culturels qui souhaitent avoir une meilleure compréhension des enjeux entourant les renseignements personnels et adopter les meilleures pratiques lors de la collecte de données :

Rectangle rouge

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