Mission

Synapse C vise à développer et à mettre en commun l’expertise en valorisation de données pour les arts et la culture au Québec et au Canada en plus de devenir une référence internationale dans l’exploitation de ces données au bénéfice de l’écosystème culturel.

Vision

Instituer une culture de la donnée au sein du milieu culturel. Être l’acteur pivot à l’échelle canadienne en matière de valorisation de la connaissance liée aux données entre le milieu culturel, académique et entrepreneurial. Se positionner comme acteur incontournable à l’échelle internationale en matière de gestion des données en culture.

Valeurs

Transparence

Synapse C se voit confié l’accès aux données du milieu culturel à des fins de recherche et d’analyse et en garantit un examen diligent, neutre et sécuritaire. Dans le respect de la loi sur la protection des renseignements personnels et de préoccupation éthique, Synapse C assure aussi un respect de la confidentialité des informations partagées.

Collaboration

La démarche de Synapse C repose entièrement sur la synergie entre différents partenaires appelés à collaborer à toutes les étapes de la mutualisation des données. Nous croyons que la capacité des secteurs de l’analyse de données, des arts et des industries créatives à travailler ensemble, érigeant une véritable co-construction des savoirs, est la clé du succès pour tous. Par ailleurs, le modèle de Synapse C priorise toujours les projets collectifs et les analyses de données pouvant bénéficier à de nombreux partenaires culturels.

Équipe

Vous avez les données ? Nous savons comment les interpréter.

Viêt Cao, Gestionnaire et analyste principal

514-879-0009, poste 268

v.cao@synapsec.ca

Éric Lefebvre, Directeur

514-879-0009, poste 223

e.lefebvre@synapsec.ca

Gaëlle Ramboanasolo, Analyste

514-879-0009, poste 404

g.ramboanasolo@synapsec.ca

Diane De Courcy, Développement et partenariats stratégiques

514-879-0009, poste 402

d.decourcy@synapsec.ca

Josée Provençal, Agente de mobilisation

514-879-0009, poste 403

j.provencal@synapsec.ca

Comité recherche et transfert

Le comité vise dans un premier temps à ouvrir une conversation et mettre en place des collaborations entre le milieu culturel et les chercheurs issus de disciplines aussi variées que l’intelligence artificielle, l’analytique de données, la santé, le marketing, le droit, l’urbanisme et le tourisme, entre autres. L’expertise des uns et des autres se combine pour arriver à une meilleure identification des axes de recherche en analytique de données et en intelligence d’affaires au service du milieu culturel.

Dans un deuxième temps, ce comité a pour mandat de partager ses connaissances ou apprentissages et de diffuser l’expertise développée, notamment par l’organisation de conférences et de formations.

Renaud Legoux, Co-directeur du Comité recherche et transfert

professeur agrégé de marketing à HEC Montréal

Poste vacant, Co-directeur-trice du Comité recherche et transfert