Arts de la scène : Le grand bouleversement (partie 1)

Ballerine

La pandémie de COVID-19 a provoqué des bouleversements majeurs dans de nombreux secteurs, y compris celui des arts de la scène. Les organismes ont dû s’adapter à l’imprévu, faire face à des changements dans les habitudes de leurs publics et se munir de nouveaux outils pour garantir leur pérennité. Pour aider le milieu en ce sens, Synapse C a mené une série d’études visant à comprendre les changements au sein des consommateurs de la culture et les défis auxquels sont confrontés les organismes. 

Dans ce dossier en deux parties, nous présentons les résultats de notre dernier rapport d’une série d’études menées en 2021, en 2022 et en 2023 auprès des publics et des diffuseurs des arts de la scène par l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières et Synapse C en partenariat avec Mitacs. Ces études se sont penchées sur les habitudes de consommation culturelle pendant et après la pandémie, mettant en lumière l’importance de la socialisation, les changements dans les habitudes de consommation culturelle et ainsi l’importance de l’analyse des données dans ce contexte en évolution. 

Plusieurs étapes

Activité des organisations culturelles pendant la pandémie

Un premier rapport (Guay & Sévigny-Trudel, 2021), réalisé par Synapse C en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, avait pour objectif de brosser un portrait des changements dans les habitudes de consommation culturelle des publics des arts de la scène quelques mois après le début de la pandémie. En automne 2022, à la réouverture des salles de spectacle, Synapse C a demandé un deuxième rapport pour analyser l’évolution de ces habitudes. Ces études ont permis d’identifier certaines tendances générales dont un changement marqué dans les habitudes de consommation culturelles, une volonté certaine de reprendre leurs habitudes lorsque les restrictions seraient levées et un manque d’intérêt en général pour les captations de spectacles (les diffusions en ligne, etc.) Avec le prolongement des restrictions sanitaires, on a aussi pu observer qu’il s’était installé à la longue une certaine méfiance chez les spectateurs face aux espaces publics et aux salles de spectacle confinées. 

La plus récente étude a été lancée à l’été 2023, alors que la première saison culturelle sans restriction sanitaire s’achevait. Une série d’entretiens a été planifiée avec des spectateurs de la culture qui avaient participé à notre première étude ainsi qu’avec des organismes culturels de différents secteurs d’activité, soit le théâtre jeunesse, la danse contemporaine, la musique classique et le théâtre grand public. 

Socialisation et expérience du spectacle

Une des conclusions majeures de nos études récentes est l’importance cruciale de la socialisation  amenée par l’expérience des arts de la scène. En effet, les spectateurs ne recherchent pas seulement à se divertir, mais aussi à vivre des interactions sociales, des rituels partagés comme les repas ou les sorties avant ou après le spectacle. La fermeture des salles pendant la pandémie a mis en lumière toute l’importance de l’expérience globale du spectacle en présentiel. Les formats virtuels n’ont pu reproduire cette dimension sociale, soulignant ainsi l’unicité et le caractère irremplaçable de l’expérience en salle.

Les impacts de l’inflation

L’enquête révèle que les spectateurs sont préoccupés par la hausse des prix des billets de spectacle due à l’inflation. Cependant, bien que certains aient remarqué cette augmentation, la plupart la trouvent acceptable, exprimant une solidarité envers les structures culturelles éprouvées par la pandémie. Les représentants d’organismes rapportent une augmentation modérée des prix, voire leur gel dans certains cas. Il s’avère que l’inflation serait davantage liée aux activités autour de l’expérience spectacle, comme les sorties au restaurant. La tarification dynamique suscite également des interrogations sur un impact potentiel sur l’accès aux spectacles. Cependant, la corrélation entre le prix des billets et l’affluence demeure complexe, d’autres facteurs tels que la renommée des artistes influant également. 

Des changements dans les habitudes de consommation culturelle

Proportion des revenus autonomes des arts de la scène

La crise sanitaire a exacerbé des tendances préexistantes induites notamment par le numérique, comme l’imprévisibilité croissante des comportements des spectateurs. De plus en plus, les amateurs de spectacles préfèrent acheter leurs billets à la dernière minute, ce qui a été amplifié par les mois d’incertitude liés à la pandémie. De plus, la généralisation du télétravail a modifié les habitudes de déplacement, ce qui suscite des questions sur l’attrait historique des centres-villes et des quartiers culturels comme le Quartier des spectacles à Montréal. Toutefois, malgré ces défis, ces quartiers demeurent des pôles d’attraction pour les amateurs de spectacles, soulignant ainsi leur importance continue dans le paysage culturel québécois. 

De nombreux défis sont mis en lumière par cette étude. Dans le prochain article de notre dossier consacré aux arts de la scène, nous explorerons les solutions et les outils numériques mis à la disposition des organismes pour faire face à ces enjeux.