« Un moment données » : une campagne pour le secteur de la culture… et ses publics! 

La campagne « Un moment données » est bien plus qu’une simple initiative de sensibilisation à l’usage des données dans le secteur culturel; c’est l’aboutissement d’un processus de réflexion né d’une série d’études approfondies sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les arts de la scène. Cette initiative visait à comprendre les changements de comportements des spectateurs et les défis auxquels font face les organismes culturels postpandémie. 

Origine

Certains éléments clés sont ressortis de nos travaux et ont influencé la conception de cette campagne. 

Nous avons remarqué que la grande majorité des spectateurs désiraient consommer des produits culturels et d’assister à des spectacles. Cependant, nous avons aussi noté une baisse de l’adhésion aux abonnements de saison et une tendance à l’achat de billets à la dernière minute. Ces changements, en partie attribuables à la pandémie, reflètent également une évolution plus profonde dans les modes de consommation. 

Bien que les spectacles virtuels aient été largement abandonnés après la réouverture des salles, nos études ont souligné le potentiel des technologies numériques pour offrir des expériences alternatives et innovantes, notamment dans des circonstances spécifiques (éloignement géographique, barrières économiques, etc.). 

Notre rapport final a également  mis en évidence la popularité continue des lieux de spectacles situés au centre-ville, en particulier dans le Quartier des spectacles. Cela pose un défi pour les organismes situés en périphérie, qui cherchent à attirer un public plus large. 

En dernière analyse, les organismes avec qui nous avons travaillé dans le cadre de nos travaux ont exprimé le besoin crucial de recueillir et d’analyser des données, tant transactionnelles que qualitatives, pour mieux connaître leur public et améliorer leur offre. 

Conception

En se basant sur ces constats, Synapse C a conçu la campagne « Un moment données » pour répondre aux besoins et aux défis identifiés par l’étude et cela, avec l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’objectif principal de la campagne est d’équiper les organismes culturels avec les outils et les connaissances nécessaires pour tirer pleinement parti de leurs données. 

Mettant à profit notre expérience de formation et d’accompagnement des organismes du secteur de la culture en gestion et en gouvernance de données, nous avons élaboré trois propositions :  

  1. Guide d’introduction à l’usage des données : Ce guide offre une vue d’ensemble des meilleures pratiques en matière de collecte et d’analyse des données, aidant ainsi les organismes à mieux comprendre leur public et à adapter leur offre en conséquence. 
  2. Formation gratuite : Nous offrons une formation gratuite du 29 octobre au 14 novembre 2024. 
  3. Diagnostic personnalisé : Les organismes inscrits à la formation recevront également un diagnostic sur mesure réalisé par nos experts afin d’améliorer leurs pratiques et d’optimiser l’exploitation de leurs données. 

Création

Afin de maximiser la portée de la campagne et en faire bénéficier le plus d’organismes possible, nous avons prêté un soin particulier à la vidéo promotionnelle de la campagne. Il était important pour notre équipe de présenter avec humour le point de vue des publics amateurs de culture; nous croyons sincèrement que le domaine de la culture agit à la manière d’un écosystème dans lequel les publics, les distributeurs, les différents techniciens et artistes vivent en symbiose. C’est avant tout dans l’objectif de répondre aux besoins et aux attentes de leurs publics que les acteurs du milieu de la culture ont tout intérêt à optimiser l’exploitation de leurs données! 

La vidéo promotionnelle, réalisée par Productions Jeff Malo et Creative Film, s’inspire d’un drame que nous avons tous, ou presque, vécu dans notre vie : celui d’avoir manqué un concert de notre artiste préféré! Jenny Yigit et Marie-Claude Blanchet nous ont régalé lors du tournage avec leurs interprétations d’une superfan de Jonas et de son amie au téléphone. D’ailleurs, vous reconnaîtrez peut-être la voix du musicien en question à la toute fin de la vidéo! 

Le reste de l’équipe technique est composé de Sébastien Sigouin-Couturier et Jeff Malo (production et réalisation), Jean-Charles Myrand (DOP), John Lipsz (AC), Studio Edgar (mixage sonore), Amelie Bertrand (CCM), Auguste Lapensée (SWING) et Nicolas Lopez (assistant-production). 

Pour les curieux, l’équipe a également préparé une courte vidéo pour vous inviter dans les coulisses du tournage : 

Un appel à l’action

« Un moment données » est une invitation à repenser l’usage des données dans le secteur culturel. En fournissant des ressources, des formations et des diagnostics personnalisés, Synapse C espère aider les organismes à surmonter les défis posés par les changements dans les comportements des spectateurs et à saisir les opportunités offertes par les technologies numériques. 

Les organismes culturels sont encouragés à participer à cette initiative pour mieux comprendre leurs publics et renforcer leur résilience face aux défis futurs. En travaillant ensemble, nous pouvons faire en sorte que le secteur culturel du Québec continue de prospérer et de s’épanouir! 

Pour plus d’informations et pour s’inscrire à la formation, veuillez visiter : https://www.momentdonnees.ca