pendant… la COVID-19 #1

Des communications actualisées sur nos démarches et expliquant la façon dont vous pouvez participer.   

nouvelles, Pendant... la COVID-19
8 avril 2020

La situation de pandémie COVID-19, qui évolue de jour en jour, affecte particulièrement le secteur culturel. Synapse C et ses collaborateurs souhaitent contribuer à vous accompagner dans cette gestion de crise. L’intelligence collective issue de l’information des données, le partage et la collaboration sont au cœur de nos valeurs. Dans cette optique, nous sommes en lien avec CAPACOA (Association canadienne des organismes artistiques) et ses membres et avons initié des discussions de collaboration avec plusieurs autres associations du secteur.  

Générer de l’information globale provenant des nombreux sondages  

Partager et enrichir l’information en dialoguant 

Un grand nombre de sondages circule autour de la COVID-19. Plus que jamais, la capacité de partager l’information qui en est retirée, de la croiser et de l’enrichir avec d’autres données, sondages ou informations est nécessaire pour documenter les événements et les prises de décisions à venir. 

Nous souhaitons collaborer avec vous afin de vous permettre une réutilisation des résultats de sondage avec des politiques de confidentialité adéquates ou encore augmenter leur potentiel de croisement, par l’harmonisation des questions posées ou le type de questions posées. Vous pourrez ainsi partager vos résultats avec vos pairs et vos partenaires, en toute confiance. L’analyse de données est notre expertise. Il ne s’agit pas de bâtir un autre sondage, mais de contribuer gratuitement à l’analyse des données issues des sondages existants.  

Transformer l’information en aide à la décision pour tous 

Avec vous, nous cherchons à construire un cadre de mesure, des indicateurs pour le secteur, à formuler des questions types réutilisables dans différents sondages et compatibles avec les cadres statistiques des bailleurs de fonds.  D’autres outils pourraient être élaborés à l’intention des organismes de service afin de s’assurer de pouvoir réunir l’information d’un océan à l’autre sur la même base de comparaison, si cela s’avère utile pour accélérer les prises de décisions futures. Le contexte actuel nécessitera en effet des prises de décisions documentées, éclairées, et rapides. 

  Les outils 

Nous avons conçu une approche pour préserver la sécurité des données et surtout la confidentialité. Entre autres, un guide d’anonymisation des données de renseignements personnels et autres données sensibles que les organismes peuvent effectuer par eux-mêmes, en vue de pouvoir partager les réponses aux sondages qu’ils mènent et les croiser avec d’autres sondages, pour une analyse plus riche de l’impact de la COVID-19.  

Ce guide s’accompagne d’une politique de confidentialité qui assure la collecte des données de manière éthique et conformément aux lois québécoises et canadiennes. Cette politique a pour visée de permettre le partage des données collectées à des tiers (chercheurs, experts, organismes de service, etc.) afin de croiser ou mutualiser les résultats des différents sondages et de réunir toutes les conditions pour une analyse plus exhaustive de la situation. Avec cette politique, vous êtes assurés que les données ne seront pas réutilisées à d’autres fins que l’analyse des résultats de sondages pour répondre aux divers enjeux liés à la COVID-19. 

Partager et discuter des différentes analyses produites 

À plus long terme, nous vous proposons également des éléments de réflexion en vue de préparer la reprise des activités. 

Voici les étapes que nous entendons mettre de l’avant, avec votre précieuse collaboration : 

1)  Notre proposition pour mutualiser les résultats de sondage est de les classer par similarités, notamment les éléments pertinents pour l’idée de reprise d’activités.  

2)   Dans un deuxième temps, nous souhaitons ouvrir le dialogue avec des organismes prêts à collaborer pour réfléchir sur les défis à anticiper pendant et après la COVID-19. Nous comptons diriger 20 entrevues avec des organismes volontaires afin de bien cerner en quoi les informations issues des données existantes ou à colliger pourraient aider à pointer des actions à entreprendre dans les prochains mois par les organismes culturels et nous-mêmes. L’objectif est d’appuyer le milieu culturel. 

3) Une série d’ateliers virtuels accompagnés de synthèses, infographies et capsules vidéo sera développée afin de rejoindre les besoins des différents acteurs (diffuseurs, producteurs, organismes de service, etc.) et permettra d’approfondir la question la plus pertinente pour chacun. Avec les éléments des sondages croisés, des informations issues de nos différents dialogues et des entrevues, nous allons organiser avec la collaboration de OCAD University (The Ontario College of Art and Design University) un webinaire de réflexion sur les actions immédiates à entreprendre pour l’après COVID-19.  

 

Avec toutes ces avenues et ensemble, nous voulons contribuer à ce que cela puisse mieux aller !  

L’Équipe Synapse 

Retrouvez toutes nos actions, outils et ressources sur notre page pendant… la COVID-19

Si vous avez de l’intérêt à contribuer à nos actions, vous pouvez :
– Envoyer une copie vide de votre sondage ;
– Envoyer vos premiers résultats de sondage ;
– Proposer une question pour les ateliers virtuels ;
– Ou discuter directement avec nous ;

à l’adresse courriel j.denis@synapsec.ca