Comprendre les publics pour mieux rayonner
Espace pour la vie, qui regroupe cinq institutions muséales de la Ville de Montréal, a confié à Synapse C le mandat de réaliser une analyse poussée de la provenance et du profil de sa clientèle et une segmentation des publics. L’objectif : doter l’organisation d’un portrait complet de ses visiteur·euses afin de mieux les connaître, de rejoindre de nouveaux publics et d’orienter ses stratégies de marketing, de communication et de développement.
Une approche personnalisée et rigoureuse
En collaboration étroite avec l’équipe d’Espace pour la vie, Synapse C a mis en œuvre une démarche sur mesure intégrant :
- le nettoyage et le croisement de données de billetterie avec des bases de données sociodémographiques, psychographiques et de consommation médiatique;
- la production de tableaux de bord interactifs via Power BI ;
- la réalisation de rapports visuels et narratifs permettant de dégager les profils types de la clientèle selon la saison, l’institution visitée, le lieu de résidence ou encore le canal d’achat et la segmentation des publics.
Les analyses ont permis de visualiser des segments tels que les détenteur·trices de passeports selon leur fréquence de visite, de repérer les périodes de pointe, ou encore de comparer les préférences médiatiques de la clientèle locale versus celle provenant de l’extérieur du Québec.
Un levier pour l’action stratégique
Grâce à ce projet, Espace pour la vie bénéficie désormais d’outils d’analyse puissants pour en apprendre davantage sur ses publics. L’équipe de Synapse C a assuré une coordination agile et collaborative tout au long du mandat, en phase avec les besoins évolutifs du client.
Ce projet illustre notre capacité à livrer des analyses de données complètes, contextualisées et directement exploitables par les organisations culturelles.