Publications

Nous avons présenté les résultats de notre série d’études auprès des publics et des organismes de la culture, qui brossaient un portrait d’un secteur déstabilisé par les conséquences de la pandémie. L’augmentation des coûts des sorties culturelles lié à l’inflation et les changements dans les habitudes d’achat de billets et…
La pandémie de COVID-19 a provoqué des bouleversements majeurs dans de nombreux secteurs, y compris celui des arts de la scène. Les organismes ont dû s’adapter à l’imprévu, faire face à des changements dans les habitudes de leurs publics et se munir de nouveaux outils pour garantir leur pérennité….
Qu’est-ce que la valeur culturelle ? À la différence des secteurs d’activité comme le commerce ou la construction, les retombées du domaine des arts et de la culture ne se mesurent pas économiquement, mais socialement. On pense notamment au sentiment d’appartenance ou au bien-être ressentis par la population, comme…
Que d’enthousiasme autour du « big data » ! Mais qu’en est-il lorsque les données et le secteur des arts et de la culture se rencontrent ? Mystère pour les un.e.s, adulation pour les autres. Quoi qu’il en soit, allier ces deux mondes apriori opposés fait émerger de nouveaux apprentissages…
Est-ce-que le jeudi est la journée la plus populaire pour l’achat de billets de concert à Montréal? Les spectateurs du Théâtre du Nouveau Monde ou du Théâtre Jean Duceppe s’informent-ils de l’offre culturelle sur Facebook ou sur les médias traditionnels? Dans quelle proportion les 18 à 35 ans fréquentent-ils l’opéra? Voilà…

Laissez-nous vous accompagner

Avec nos analystes à l’écoute de vos projets, définissez ensemble vos attentes afin de faire évoluer vos idées.