le projet

Synapse C propose d’aller plus loin et de porter l’analyse sur l’ensemble d’un territoire ou d’une discipline. Avec la mutualisation de données déjà existantes, jusqu’ici isolées, nous pouvons générer de la connaissance sur les publics et les non publics pour l’ensemble du secteur culturel.

Objectifs & philosophie

Axé sur la connaissance des publics, cet outil d’intelligence collective permettra aux organismes utilisateurs de consulter leurs données et les comparer avec celles de leurs pairs.

Fonctions principales

Segmentation

– À terme, l’outil offrira une segmentation des publics propre à la culture et aux contextes québécois et canadien. Cette segmentation commune augmentera encore plus le niveau de comparabilité entre organismes et par conséquence la façon dont vos publics diffèrent ou ressemblent à ceux des autres.

Analyse comparative

– L’outil standardise les données de différents organismes selon des critères rigoureux, et en permet une vue comparative. Ainsi, différentes options pertinentes de comparaison seront rendues possibles : par ville ou territoire, par discipline ou encore taille d’organisme et permettront notamment d’informer les plans de développement de publics.

Reddition

– L’outil vise à fluidifier l’accès à l’information. Il permettra de générer certains rapports facilement, et offre la flexibilité d’exporter les données au besoin.
Comparaison au niveau du spectacle
– L’outil facilitera la gestion des demandes d’accès aux données par de tierces parties partenaires. En cas de partage d’inventaire ou de tournée d’un spectacle, on pourra accorder ou décliner ces demandes d’accès pour un spectacle spécifique.
– Ce type de partage permet de comprendre finement les synergies ou complémentarités (par exemple, entre producteur et diffuseur) ou encore mieux comprendre les particularités de sa base de clients/abonnés (par exemple, comment les publics de différents territoires réagissent à un même spectacle qui est en tournée).

Sondages

– L’outil permettra de renforcer l’intelligence numérique et la connaissance des publics par l’intégration de données tierces. En effet, des sondages pourront être initiés pour capturer des aspects qualitatifs de l’expérience des publics, ainsi que leurs intentions.
– Des sondages créés sur une même base par plusieurs organismes offriront la capacité d’en comparer les résultats, si nécessaire et désiré. La possibilité s’ouvre ainsi de s’informer individuellement & collectivement à grande échelle.

Webinaire de présentation Public C