pendant… la COVID-19 #3

Quand la mutualisation des données sert des salles de spectacle en temps de COVID-19

Pendant... la COVID-19
 04 décembre 2020

Quand la mutualisation des données sert des salles de spectacle en temps de COVID-19

En collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles et les salles de spectacle indépendantes, Synapse C a pu réaliser une étude approfondie de données des salles indépendantes du Québec afin d’estimer les pertes financières qu’elles ont subies entre mars et juin 2020.  

Une analyse qui permet d’appuyer l’obtention de subventions

La pandémie COVID-19 a en effet obligé ces acteurs culturels importants à s’unir pour faire face à la crise et obtenir de l’aide. En mutualisant leurs données et en confiant l’analyse à Synapse C, par le biais du Partenariat du Quartier des spectacles, ils ont pu faire l’évaluation de l’ampleur des pertes dans leur secteur. Ces chiffres consolidés grâce à a participation collective ont conféré une crédibilité et un poids pour appuyer leur démarche par la suite, leur permettant d’obtenir une aide des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux. Dans la foulée, ils ont pu se faire connaître par des organismes qui ne les comptaient pas parmi leurs clientèles traditionnelles, tels que la SODEC et Musicaction ainsi que le Service du développement économique de la Ville de Montréal. Si la situation est encore compliquée et incertaine, la prise de conscience des pouvoirs publics et les fonds investis devraient permettre à la majorité des salles du Québec d’être encore là quand reviendront des temps meilleurs.

Une piste à suivre à l’ère de la COVID-19

Il est donc, aujourd’hui plus que jamais, crucial pour les différents acteurs culturels d’être capables de se réunir pour dresser un portrait collectif, actuel et précis de leur secteur. Cela requiert que les acteurs puissent se parler entre eux, et partager leurs données également ; la mutualisation de données est le moyen d’y parvenir. Travailler collectivement est exigeant en termes de temps et de ressources humaines, mais permet d’obtenir des résultats tangibles, bénéfiques et gagnants pour tous. Que ce soit une connaissance plus fine de ses publics, une meilleure vision et donc une meilleure gestion de ses ressources ou encore la découverte de nouvelles perspectives de partenariats, la maîtrise et l’analyse de ses données offrent une vision élargie de son domaine d’activité et ouvrent de nouveaux champs des possibles parfois totalement insoupçonnés.

Une démarche adaptée à chaque profil d’organisme

Synapse C fournit la possibilité à tous les acteurs des arts et de la culture de réaliser un bilan des données en leur possession et de les valoriser ou encore de participer à des projets spéciaux ou de mutualisation, toujours dans un souci éthique de protection et d’anonymisation des dites données. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : https://synapsec.ca/contact/

L’Équipe Synapse 

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