Image groupe données

Recherche sur l'impact de la COVID-19 sur le comportement des publics de la culture

Ce n’est plus un secret que le secteur culturel, plus que toutes les autres industries, a souffert de la pandémie de COVID-19. Depuis mars 2020, les mesures sanitaires qui ont entraîné les fermetures ou l’ouverture des salles de spectacle à capacité réduite, souvent dans des délais très court, ont entraïné des dommages financiers importants aux organisations culturelles.

Cette crise a accentué la transformation numérique et les changements
dans les habitudes de consommation des publics que l’on peut observer depuis plusieurs années dans l’industrie de la culture, exacerbée avec l’arrivée des plateformes de streaming. La pandémie a mis de l’avant le défi des organismes culturels à adapter leurs modèles et pratiques d’affaires pour répondre à cet enjeu, ainsi que leur besoin d’information sur les publics dans l’optique leur proposer une offre culturelle attrayante. 

Quels apprentissages et solutions avec les données ?

Chez Synapse C, nous avons constaté que cette période d’incertitude avait dependant donné au secteur des arts et de la culture des opportunités de collecter de nouvelles données – entre autres sur des publics inédits qui se sont intéressés aux nouveaux formats proposés par les organismes, ou les événements gratuit nécessitant tout de même une inscription – mais aussi des contraintes, avec des données éparses et difficiles à analyser sur une base commune.

Dans cette perspective, nous avons mis sur pied un projet de recherche visant à concevoir et à mettre en œuvre un cadre d’analyse des données collectées par les organismes des arts de la scène pendant la pandémie de COVID-19, en mettant l’accent sur des outils qui soutiennent la visualisation et les décisions basées sur les données. Le projet a été mené par notre stagiaire Isadora Gicquel, en dernière année de maîtrise en génie informatique à Polytechnique Montréal, et supervisé par Thomas Hurtut, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal, et notre gestionnaire de projets collaboratifs Juliette Denis.

Ligne de temps des mesures sanitaires pour les salles de spectacle

Dans un premier temps, l’objectif était de faire un point sur les différentes mesures mises en place par le gouvernement provincial tout au long de la pandémie sur le secteur des arts de la scène. En parallèle, nous avons mené une exploration des études, des articles, revues de presse, etc. pour avoir un aperçu des réactions des
organismes et des publics lors des différentes périodes.

Ce travail a débouché sur la création d’une ligne du temps interactive spécifique au milieu des arts de la scène, qui permet d’accéder aux différentes mesures mises en
place selon les périodes et à un résumé des réactions à ces moments précis dans
la ligne du temps. Cet outil a pour avantage se visualiser rapidement les différentes phases et se positionner par rapport aux décisions prises. 

Un outil d’analyse et de visualisation des données collectées pendant la COVID-19

Dans l’éventualité où un organisme serait intéressé à utiliser cet outil, nous avons établi un processus de partage des données qui respectent notre cadre de gouvernance :

  • Signature d’un accord de confidentialité avec Synapse C.
  • Partage des données de billetterie selon un format spécifique, commun à tous les organismes.
  • Accompagnement de l’organisme dans le processus de collecte. Les données collectées permettent d’évaluer l’évolution du rythme de programmation, des comportements d’achats des publics, les mouvements de la clientèle et l’évolution de l’attractivité des évènements.

Ensuite, un ou une analyste effectue le traitement des données, les calculs sont implémentés dans des notebooks et génèrent automatiquement les fichiers contenant l’ensemble des variables souhaitées.

Enfin, les fichiers sont introduits dans l’outil qui génère une page html interactive.
L’utilisateur ou l’utilisatrice, en quelques clics, peut choisir l’axe d’analyse qui l’intéresse et la segmentation temporelle souhaitée. Des visualisations permettent d’évaluer l’évolution des variables pendant la pandémie en fonction des différentes contraintes imposées sur le secteur des arts de la scène. L’utilisateur ou l’utilisatrice peut aussi visualiser une mise en parallèle des variables post et pré pandémie.

Le produit final généré est enfin transmis à l’organisme avec une présentation des points clés observés. Pour une mise en contexte, l’équipe organise une rencontre avec l’organisme pour discuter des stratégies qui ont été mises en place pendant et
après la pandémie.

Les résultats générés par cet outil permettront aux organismes d’identifier les changements de comportement de leur clientèle pendant et après la pandémie afin d’orienter leur stratégie de développement des publics. À une plus grande échelle, ce projet pourrait aussi permettre aux organismes d’élaborer des plans de gestion de crise pour mieux appréhender de futures crises.

Ce projet a été réalisé avec la collaboration des organismes Mitacs et Ivado, avec  la contribution du Gouvernement du Québec.

Partager