01

Line Beauchamp
Consultante stratégique
Présidente du conseil d’administration

Après plusieurs mandats dans le milieu communautaire et associatif, Line a été élue à l’Assemblée nationale du Québec en 1998 et membre du Conseil des ministres de 2003 à 2012 : ministre de la Culture et des Communications (2003-2007), du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (2007-2010), de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2010-2012) et vice-première ministre (2011-2012). Elle a été représentante du gouvernement du Québec à l’UNESCO puis déléguée générale du Québec en France (2014-2019). Depuis son retour au Québec, Line est consultante stratégique.

02

Agathe Alie
Directrice principale des affaires publiques, Cirque du Soleil
Vice-présidente du conseil d’administration

Aujourd’hui Directrice principale des affaires publiques au Cirque du Soleil, auquel elle s’est jointe en 2002, Agathe cumule une longue expérience dans le monde du spectacle et des médias, ayant auparavant occupé les fonctions de Directrice du Théâtre du Casino Lac-Leamy, recherchiste et réalisatrice à la Société Radio-Canada. Agathe fait également preuve d’une implication dans la communauté qui témoigne de la diversité de ses affinités avec plusieurs acteurs : actuellement membre des conseils d'administration du Conseil des arts de Montréal et de la Tohu, elle a aussi été membre du Conseil des arts et des lettres du Québec (2009-2013) et d’En Piste (2004-2014), le regroupement national des arts du cirque au Canada, pour ne nommer que ceux-ci. Agathe contribue par sa passion et son intérêt manifeste pour la culture, à la reconnaissance de ce milieu effervescent.

03

Jean-Sébastien Bélanger
Chef du service aux membres et à la clientèle du Musée des beaux-arts de Montréal
Trésorier du conseil d’administration

Avec plus de 20 ans d’expérience en marketing et aujourd’hui à la tête d’une équipe de 60 employés, Jean-Sébastien a transformé le lien entre le MBAM et ses membres. Grâce à son action, le nombre de membres est passé de 45 000 en 2011 à 133 000 en 2017, il a fait du Musée l’un des plus performants d’Amérique du Nord dans le domaine. Ses équipes et lui ont notamment réalisé la refonte complète du programme et la mise en place de stratégies multicanales de fidélisation, de rétention et d’acquisition, alimentées par la donnée, qui ont permis de doubler le nombre d’adhésions et le chiffre d’affaires.

04

Daniel Asselin
Président, Épisode

Avec plus de 35 ans d’expérience en philanthropie, Daniel est aujourd’hui une des figures emblématiques de la collecte de fonds au Québec. Son parcours bien étoffé qui l’a mené du YMCA à la Croix-Rouge, en passant par la Société de l’arthrite et la Fondation Charles-Bruneau, lui a permis de développer une vision et une pensée stratégiques qu’il partage volontiers avec tous les intervenants du milieu. Souhaitant accompagner encore plus d’organisations dans leur mission philanthropique, Daniel fonde en 1993 la firme Épisode, qui deviendra au fil des ans la référence en collecte de fonds. Toujours à la tête de l’entreprise 24 ans plus tard, il joue un rôle de conseil stratégique et de coaching auprès des différents clients. Il siège également sur différents conseils d’administration et agit à titre de conférencier et de spécialiste de la philanthropie dans les médias.

05

Alexandra Maier
Directrice marketing et communications, Partenariat du Quartier des spectacles

Directrice du marketing et des communications du Partenariat du Quartier des spectacles depuis 2012, Alexandra est chargée du mandat de l’organisation consistant à promouvoir ce quartier culturel en plein cœur du centre-ville de Montréal en tant que destination incontournable pour les résidents et les visiteurs. Comptant plus de 20 ans d’expérience, le parcours professionnel d’Alexandra comprend des expériences en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Avant de se joindre au Partenariat du Quartier des spectacles, elle a travaillé pour le Groupe Pages Jaunes Canada où elle était en charge de la refonte de la marque, qui a permis à la société de changer de perception en tant qu’acteur numérique. Alexandra a également travaillé pour plusieurs agences de communications où elle a supervisé des équipes de service à la clientèle en charge des activités de branding, de design, de relations publiques et de commandite pour divers secteurs. En plus de son engagement auprès de Synapse C, elle siège également au conseil d’administration de La Vitrine Culturelle, un organisme à but non lucratif voué à la promotion des activités culturelles dans la région métropolitaine de Montréal.

06

Louise Poissant
Directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Détentrice d’un PhD en philosophie, Louise est Directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle a été doyenne de la Faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 2006 à 2015 et professeure d’esthétique à l'École des arts visuels et médiatiques de 1989 à 2006 où elle a dirigé le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM). Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques publiés au Canada et à l’étranger. Elle est membre de la Société royale du Canada.