01

Line Beauchamp
Consultante stratégique
Présidente du conseil d’administration

Après plusieurs mandats dans le milieu communautaire et associatif, Line a été élue à l’Assemblée nationale du Québec en 1998 et membre du Conseil des ministres de 2003 à 2012 : ministre de la Culture et des Communications (2003-2007), du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (2007-2010), de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2010-2012) et vice-première ministre (2011-2012). Elle a été représentante du gouvernement du Québec à l’UNESCO puis déléguée générale du Québec en France (2014-2019). Depuis son retour au Québec, Line est consultante stratégique.

02

Jean-Sébastien Bélanger
Chef du service aux membres et à la clientèle, Musée des beaux-arts de Montréal
Trésorier du conseil d’administration

Avec plus de 20 ans d’expérience en marketing et aujourd’hui à la tête d’une équipe de 60 employés, Jean-Sébastien a transformé le lien entre le MBAM et ses membres. Grâce à son action, le nombre de membres est passé de 45 000 en 2011 à 133 000 en 2017, il a fait du Musée l’un des plus performants d’Amérique du Nord dans le domaine. Ses équipes et lui ont notamment réalisé la refonte complète du programme et la mise en place de stratégies multicanales de fidélisation, de rétention et d’acquisition, alimentées par la donnée, qui ont permis de doubler le nombre d’adhésions et le chiffre d’affaires.

03

Daniel Asselin
Président, Épisode

Avec plus de 35 ans d’expérience en philanthropie, Daniel est aujourd’hui une des figures emblématiques de la collecte de fonds au Québec. Son parcours bien étoffé qui l’a mené du YMCA à la Croix-Rouge, en passant par la Société de l’arthrite et la Fondation Charles-Bruneau, lui a permis de développer une vision et une pensée stratégiques qu’il partage volontiers avec tous les intervenants du milieu. Souhaitant accompagner encore plus d’organisations dans leur mission philanthropique, Daniel fonde en 1993 la firme Épisode, qui deviendra au fil des ans la référence en collecte de fonds. Toujours à la tête de l’entreprise 24 ans plus tard, il joue un rôle de conseil stratégique et de coaching auprès des différents clients. Il siège également sur différents conseils d’administration et agit à titre de conférencier et de spécialiste de la philanthropie dans les médias.

04

Annie Derome
Directrice générale et productrice exécutive, gsmprjct°création inc

Description à venir

05

Jean-Noé Landry
Directeur général, Nord Ouvert

Jean-Noé Landry est directeur général de Nord Ouvert, le principal organisme sans but lucratif au Canada spécialisé dans la gouvernance des données, les villes intelligentes ouvertes et la recherche appliquée. Grâce à son service de conseil personnalisé et à son laboratoire de recherche appliquée multidisciplinaire, Open North travaille avec les gouvernements les plus innovantes à tous les niveaux et les intervenants locaux provenant de tous secteurs au Canada et dans le monde pour soutenir leurs initiatives de transformation numérique et de partenariats de données. Avec 20 ans d'expérience en développement démocratique et un rôle de leader dans la communauté internationale des données ouvertes, Jean-Noé fait partie du comité de direction de l'Observatoire international sur l'impact social de l'intelligence artificielle (OBVIA), membre du Comité de direction du Défi des villes intelligentes de la Ville de Montréal, Fellow au Centre for Law, Technology and Society de la Faculté de l'Université d'Ottawa. Law, et conseille le groupe de travail sur l'innovation responsable du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).

06

Louise Poissant
Directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Détentrice d’un PhD en philosophie, Louise est Directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle a été doyenne de la Faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 2006 à 2015 et professeure d’esthétique à l'École des arts visuels et médiatiques de 1989 à 2006 où elle a dirigé le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM). Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques publiés au Canada et à l’étranger. Elle est membre de la Société royale du Canada.

07

Guillaume Thérrien
Directeur général, Zú

Diplômé en finance à HEC Montréal, Guillaume est reconnu pour son approche collaborative et sa recherche de solutions novatrices. Il s’est d’ailleurs positionné depuis 15 ans comme un stratège avéré en développement des affaires qui s’adapte à l’évolution des industries et de ses différentes clientèles. Il a notamment travaillé chez BMG et Sony Music, avant de diriger des campagnes marketing au sein de l'agence Mosaic et par la suite, relever le défi de démocratiser l’art lyrique à titre de directeur des ventes et du marketing de l'Opéra de Montréal. Il a également œuvré au sein des équipes de direction de grandes entreprises telles que le Groupe TVA et le Groupe Juste pour rire, en plus de siéger aux conseils d’administration de Mutek, du Conseil québécois de la musique et de Pop Montréal. Il agit maintenant à titre de directeur général de Zú, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler, soutenir et propulser les entrepreneurs créatifs dans le secteur du divertissement afin de générer des projets innovants de classe mondiale.