Lancement des Laboratoires philanthropiques de données

Du bénévolat de compétence au service du secteur culturel

Atelier, événements, nouvelles

UNE INITIATIVE POUR LES ORGANISMES CULTURELS RÉUNISSANT LA COMMUNAUTÉ QUÉBÉCOISE DE L’ÉCOSYSTÈME DES DONNÉES

Afin de compléter le mandat de SYNAPSE C et favoriser le transfert de connaissances ainsi que le développement professionnel, les Laboratoires philanthropiques de données réuniront divers bénévoles de compétence issus de l’industrie et du milieu académique. À travers ces Laboratoires, l’objectif n’est pas centré sur l’analyse de données en soi, mais sur les défis auxquels les données peuvent répondre.

DES PARTENAIRES

Des organisations ont accepté de se joindre aux Laboratoires :

Il s’agit pour les professionnels de la donnée (analystes de données, conseillers en développement d’affaires, en marketing, en TI ou encore juristes) d’une occasion unique de contribuer à la mobilisation autour d’une problématique spécifique d’organismes, tout en intégrant des objectifs de responsabilité sociale des entreprises (RSE). En tant qu’expert, c’est une opportunité de faire du bénévolat de compétence, favoriser la création de valeur sociale, contribuer à ce que le milieu culturel tire avantage du vibrant écosystème des données et de bénéficier d’un accès privilégié pour travailler dans un secteur en constante effervescence.

Le bénévolat prend la forme d’un engagement des professionnels pertinents qui mettent à disposition leurs compétences quelques heures par an afin d’appuyer le travail de SYNAPSE C auprès des organisations qui participent aux Laboratoires ou de quelques heures de la part des hauts dirigeants d’entreprise afin de donner leurs avis sur les projets présentés.

 

Comment le laboratoire fonctionne

Trois étapes composent le processus des Laboratoires philanthropiques de données :

  1. Un appel de candidatures est lancé deux fois par an.
  2. Après 8 semaines, les projets sélectionnés seront annoncés et les analystes de SYNAPSE C prépareront les bases du Laboratoire.
  3. Le Laboratoire : événement d’une journée, ou plus ou moins, dépendant des défis, où nos bénévoles d’expertise mettent à profit leurs compétences.

 

UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE LABORATOIRE LE 15 NOVEMBRE

Pour ce premier Laboratoire, des organismes avec des enjeux de philanthropie, ont été sélectionnés suivant la thématique générale du Carrefour de philanthropie des données, organisé par IVADO : l’analytique au service de la philanthropie. Les projets de trois organismes, à une étape plus ou moins avancée, ont été ainsi au centre de ce premier Laboratoire : Fondation Québec Philanthrope, Certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal (UdeM), Orchestre symphonique de Montréal.

CALENDRIER

Le prochain Laboratoire philanthropique de données explorera les questions qui peuvent trouver réponse dans le jeu de données d’organismes culturels, en février 2020. D’autres laboratoires suivront accueillant des défis de toutes sortes pour lesquels l’exploration, l’analyse de données permettent de développer ensemble une intelligence d’affaires individuelle et collective.

 

Comment devenir bénévole de compétence ou partenaire des Laboratoires ? 

Prenez connaissance des différentes façons de faire profiter les organismes culturels de vos compétences et expertises en envoyant un courriel à j.denis@synapse.ca