Introduction à l’analyse de données 

Formation en analyse de données

Transformez vos données en informations exploitables

Plongez au cœur de l’analyse en démystifiant ses concepts clés, son vocabulaire et ses niveaux de maturité, le tout à travers une approche pédagogique accessible et concrète. Grâce à trois cas d’usage inspirants, vous apprendrez à identifier les actions à poser selon les types de client, à concevoir des modèles tarifaires plus efficaces à partir des données, et à optimiser la découvrabilité de votre offre pour maximiser votre portée. Une formation pratique et orientée résultats pour passer de l’intuition à la décision éclairée!

Objectifs d’apprentissage

  • Connaitre les 4 niveaux de maturité analytiques et organisationnelles

  • Développer un projet pipeline besoin d’information et données

  • Connaitre le vocabulaire de la préparation de données

  • Acclimater aux possibilités ou opportunités de l’analyse de données

  • Être «prêt» pour de l’IA

Plan de cours

  1. Les Concepts clés de l’analyse
    Initiation au vocabulaire, au niveau de maturité et présentation de l’approche pédagogique.

  2. Cas d’usage #1 : Identification des actions par type de client
    Déterminer les étapes à suivre en fonction des besoins spécifiques de chaque type de client.

  3. Cas d’usage #2 : Élaboration de nouveaux modèles tarifaires
    Concevoir de nouveaux tarifs basés sur l’analyse des données et l’optimisation des processus internes.

  4. Cas d’usage #3 : Amélioration de la découvrabilité
    Améliorer la visibilité et l’accessibilité des œuvres pour augmenter la fréquentation.