Synthèse du projet Preste

À l’approche de la fin du mandat Le vendredi 13 août 2021

Entente et temps de réalisation

La dernière mise à jour de l’entente avec Preste s’est effectuée le 8 juin 2021, date qui peut être considérée comme la date de début de réalisation du mandat. La date de remise du produit fini est le 1er septembre 2021. Ainsi, le projet fut réalisé sur une période de trois mois. L’analyste principal assigné au projet fut William César Lareau, sous la supervision et les conseils du senior Simon L’Abbé St-Vincent.

Mandat

Faire le portrait démographique québécois des artistes de Preste. Présenté les résultats d’analyse sous forme de tableau de bord.

Ressources

Les données utilisées proviennent d’un service web d’agrégation : chartmetric.com . Sous notre supervision, Preste est devenu membre de ce service et nous avons pu y extraire des données de qualité sur la présence web de leurs artistes (Incubateurs : Spotify, Instagram, Wikipedia, Youtube, des radios locales, Shazam, etc.) (Variables : indice de fanbase, indice d’engagement, indice global, indice de popularité, nombre de lectures, nombre d’abonnements, et plusieurs variations mensuelles de ces mêmes-variables). Ces données sont accessibles, mais doivent être exportées à la mitaine du site web, pour être ensuite acheminées au bon endroit dans le dossier du projet.  

Outils

Le tout fut réalisé à l’aide de l’application Power BI de la suite Office 365, à l’exception d’une difficulté technique qui a pu être remédiée en utilisant la librairie Pandas de Python. La suite Office offre un outil de requête de données compatible à Excel et Power BI : Power Query. Cet outil fut particulièrement utile pour créer les tables de données qui forment le modèle de la solution Power BI (qui est le tableau de bord).

Solution

Le tableau de bord dénombre plusieurs pages qui forment 3 parties :
1. Un storytelling qui présente le profil des artistes selon plusieurs aspects de leur présence dans le paysage culturel : fanbase, popularité, engagement, portée, historique de concerts, …
2. Une vue géographique des différents genres musicaux en préférence dans les différentes municipalités du Québec.
3. Une veille musicale simple.

Constat final

Le projet a encore du potentiel. Une connexion automatisée à Chartmetric pourrait être possible et acheminerait directement les données à y extraire au dossier de la solution Power BI. De plus, le modèle de données gagnerait encore à être solidifier pour assurer les fonctionnalités du tableau de bord à plus long terme. Enfin, un suivi pourrait être fait à l’interne de Preste pour améliorer leur propre base de données de concerts ; ces données qui par la suite bénéficierait de plus bel à la qualité de l’analyse.

William César Lareau

Analyste

D’autres projets vous intéressent ?

Découvrez comment Synapse C peut vous aider à réaliser des projets dans des domaines variés

Rectangle rouge
Mobile

Info
lettre

Des nouvelles exclusives livrées directement dans votre boîte courriel !