FAQ

Qu’est-ce qu’une donnée?

Une donnée est une information dans son format brut et non organisé. Elle réfère à une idée, à un objet ou à une condition.

De nombreux organismes pensent qu’ils n’ont aucune donnée. Pourtant, pour rédiger les rapports annuels, remplir des demandes de subvention, promouvoir un spectacle par courriel, gérer un inventaire, les données sont toujours sollicitées!

Qu’est-ce que la mutualisation de données? Pourquoi mutualiser mes données?

L’idée de mutualisation de donnée dans le milieu culturel est née du constat que les organismes avaient un intérêt grandissant pour leur exploitation dans la prise de décision, mais qu’ils n’étaient pas en mesure d’y accorder ni le temps ni les ressources – financières et humaines – pour s’y adonner complètement.

Ainsi, la mutualisation – non seulement des données, mais également des ressources et des compétences – par l’intermédiaire d’un organisme tiers s’est révélée être une voie propice pour explorer ensemble le potentiel de l’analyse de données. De plus, mettre en commun des données d’usage permet d’accroître le volume de données et, par conséquent, de générer une information plus riche, variée et dense sur les pratiques culturelles. La diversité et la variété sont les meilleurs alliés pour faire face à la complexité croissante des problématiques. Rassembler des perspectives différentes et documentées par des données autour d’un enjeu commun favorise la proposition de solutions plus innovantes.

J’aimerais travailler avec les données, mais je ne sais pas par où commencer.

Nous avons développé un outil d’auto-diagnostic de littératie de données, propre au contexte des organismes culturels. Cet outil vous sert tout autant qu’à nous. D’une part, il vous permet de mieux comprendre où se trouve votre organisme sur le spectre de maturité de données. Et d’autre part, il nous permet de mieux comprendre votre réalité et de vous aiguiller adéquatement. Si vous êtes un regroupement ou un organisme tiers, prenez contact avec nous à info@synapsec.ca et nous pourrons réfléchir ensemble au format d’accompagnement qui vous conviendrait le mieux!

Que vous soyez familier avec les données ou non, vous pourriez également trouver utile la section Ressources, qui donnent des pistes sur l’état du numérique et des données dans les milieux culturels québécois, canadien et internationaux.

Quelle est la différence entre une donnée partagée et une donnée mutualisée?

Dans le cadre d’un groupe de mutualisation, on distingue mutualisation et partage. Le partage et ce qui est partagé désignent les échanges individuels de données entre un organisme culturel spécifique et le groupe de mutualisation dans son ensemble. La mutualisation désigne les échanges internes entre tous les membres d’un groupe de mutualisation. Les données mutualisées sont démunies de tout renseignement personnel.

Quelle est votre politique concernant les données personnelles et la confidentialité?

Nous prenons à cœur la confidentialité et la sécurité des données avec lesquelles nous travaillons. Pour chacune des démarches de mutualisation de données que nous entreprenons, le groupe s’entend sur une politique de partage et de gouvernance de données qui lui est propre. Nous travaillons par anonymisation des données : aucune donnée personnelle n’est conservée, de sorte qu’aucune sollicitation n’est possible (privacy by design). L’objectif est uniquement de comprendre les tendances et avoir une vue d’ensemble du groupe. Nous nous assurons également que tous les échanges soient faits dans un cadre sécurisé, et que la diffusion de résultats – si cela est nécessaire – soit toujours faite selon les principes de la politique de partage et de gouvernance co-construite avec le groupe.

Auto-diagnostic

Suis-je prêt pour intégrer des outils d’analyse de données dans mes stratégies de distribution, de production ou de vente ? Quel genre de formation devrais-je suivre afin de bien me préparer à un projet d’analyse de données ? Qu’est-ce que cela prend de développer une culture de la donnée dans mon organisation?

Afin de vous aider à mieux comprendre comment capitaliser sur vos données, SYNAPSE C met à disposition un outil d’auto-diagnostic qui permet d’évaluer votre niveau de maturité en matière de données. Cela nous permettra de mieux comprendre vos réalités, afin de vous diriger vers le parcours d’accompagnement le plus adapté.

Faire le diagnostic

Petit lexique de la donnée

Mutualisation de données

La mutualisation de données est le processus permettant la mise en commun de plusieurs sources de données. Les étapes de la mutualisation sont la collecte des données depuis les différentes bases existantes, l’identification des variables partagées, la création d’une clé commune, puis la combinaison sur la base de cette clé.

La mutualisation peut être interne à un organisme et lui permet d’intégrer ensemble ses différentes bases de données. Dans le cadre d’une mutualisation de sources de données provenant de différentes organismes, Synapse C procède à une mutualisation suivie d’une anonymisation, soit la suppression de tout élément personnel du jeu de données final.

Données personnelles

Les données personnelles sont celles qui portent sur une personne physique et permettent de l’identifier. Elles sont confidentielles. Sauf exception, elles ne peuvent être communiquées sans le consentement de la personne concernée (Commission d’accès à l’information du Québec).

Données d’usage

Données résultantes de l’interaction d’un utilisateur avec un service ou un système. Ces données, qui sont la matérialisation de nos comportements, peuvent être accompagnées de données personnelles et de données descriptives.

Intelligence d’affaires

L’intelligence d’affaires regroupe toutes les méthodologies et tous les outils permettant de collecter, de préparer et d’analyser des données nécessaires à la prise de décision stratégique. Elle permet de mieux analyser et synthétiser l’information et de prendre des décisions d’affaires plus éclairées.

Ressources externes

  • WIKI du LATTICE (Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique) Voir le site
  • État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels – Observatoire de la culture et des communications Voir le site
  • Étude des pratiques et usages du numérique chez les professionnelles de la danse – étude exploratoire commandée par le Regroupement québécois de la danse Voir le site
  • Politique culturelle du Québec Voir le site
  • Plan culturel numérique du Québec Voir le site
  • Lexique numérique par Québec Numérique Voir le site
  • Dictionnaire des termes en intelligence artificielle par l’Office québécois de la langue française Voir le site

D’autres initiatives internationales

  • SMU DataArts – National Center for Arts Research and DataArts Merge (États-Unis) : Voir le site
  • Audience Finder by Audience Agency (Royaume-Uni) : Voir le site
  • Data & Musées (FRANCE) : Voir le site