Ateliers sur la résilience dans les arts
Le milieu culturel s’est mobilisé dès le début de la pandémie de la COVID-19 afin de réagir à la situation que vit notre société. Malgré l’urgence, nous devons dès maintenant réfléchir à une sortie de crise. Comment allons-nous assurer la vitalité de nos expressions artistiques à plus long terme ? Comment nos organismes vont-ils s’adapter à la nouvelle normalité qui va éventuellement s’installer ? À quel point est-ce que les comportements de fréquentation auront-ils changé ? Personne ne le sait vraiment. 
Synapse C propose d’animer des ateliers virtuels  en collaboration avec Zú qui puiseront dans l’intelligence collective du milieu culturel afin d’envisager les futurs possibles. Pour tenir compte des quotidiens fragmentés qui animent maintenant nos vies en quarantaine, nous proposerons des activités aussi bien synchrones (i.e. « en direct ») qu’asynchrones (i.e. à suivre à la convenance de chacun). Chaque semaine, une question spécifique sur les futurs possibles sera proposée à la communauté. De ces séances d’idéation collective, des capsules et synthèses seront ensuite produites et rendues publiques. Les résultats de cette intelligence collective seront finalement commentés par des experts dans des ateliers synchrones et interactifs.   
Nous voulons créer un espace de discussion et de réflexion. Des moments où l’on envisage notre futur au-delà du lendemain. Un futur où, comme dans le présent, la culture est au cœur de qui nous sommes.  
ATELIER VIRTUEL #1
LES SCÉNARIOS DU FUTUR
Mercredi 22 avril – 15h à 15h30

Renaud Legoux, professeur à HEC Montréal  et Guillaume Aniorté, conseiller au développement international au Partenariat du Quartier des spectacles et coach d’entreprises à La Piscine, discuteront des scénarios à envisager après la crise COVID-19 : les publics vont-ils changer d’habitude ? Quels sont les potentiels nouveaux comportements ?
Vous pourrez poser vos questions tout au long de la conversation et l’atelier fera l’objet d’une synthèse-infographie à retrouver dans notre boîte à outils et dans l’Atelier #2.

Regarder l’atelier et la Capsule C de présentation de l’atelier.
Retrouvez la synthèse #1.


 

ATELIER VIRTUEL #2
ADAPTER SON MODÈLE D’AFFAIRES EN TEMPS DE CRISE
Mercredi 6 mai – 15h à 15h45

Yannick Cimon-Mattar, directeur général à Lepointdevente.com et Renaud Legoux, professeur à HEC Montréal discuteront de la façon d’adapter son modèle d’affaires pendant et après la crise COVID-19.

L’atelier durera 30 min suivi d’une période de questions durant laquelle vous pourrez intervenir. L’atelier fera l’objet d’une synthèse-infographie à retrouver dans notre boîte à outils et dans l’Atelier #3.

Regarder l’atelier et la Capsule C de présentation de l’atelier.
Retrouvez la synthèse #2.


 

ATELIER VIRTUEL #3
INCARNER SES VALEURS AVEC LES DONNÉES EN TEMPS DE CRISE : LE CAS DU THEATRE JEAN DUCEPPE
Mercredi 20 mai – 15h à 15h45

Amélie Duceppe, directrice générale au Théâtre Jean Duceppe et Renaud Legoux, professeur à HEC Montréal et directeur scientifique chez Synapse C, discuteront de comment faire vivre sa mission avec ses valeurs pendant et après la crise COVID-19. 

 

 

Regarder l’atelier et la Capsule C de présentation de l’atelier.
Retrouvez la synthèse #3.


 

ATELIER VIRTUEL #4
En développement
Mercredi 10 juin – 11h à 12h
Description à venir – le contenu sera nourri des ateliers #1, #2 et #3

 

 


 

ATELIER VIRTUEL #5
En développement
Mardi 30 juin – 11h à 12h
Description à venir – le contenu sera nourri des ateliers #1, #2, #3 et #4

 

 


 

REVENIR À LA PAGE PRINCIPALE COVID-19
DISCUTER AVEC NOUS
> Suivi personnalisé : info@synapsec.ca
Une question que vous souhaitez approfondir avec nous ou une réponse innovante que vous souhaiteriez partager ? Soumettez-là dans ce document collaboratif inspiré du travail du PQDS ou à j.denis@synapsec.ca 
DOCUMENTATION
> Retrouvez toutes les capsules, synthèses, infographies et plus dans notre boîte à outils
> Retrouvez nos inspirations et idées innovantes