Ateliers sur la résilience dans les arts

Pendant... la COVID-19

Atelier, Pendant... la COVID-19
Le milieu culturel s’est mobilisé dès le début de la pandémie de la COVID-19 afin de réagir à la situation que vit notre société. Malgré l’urgence, nous devons dès maintenant réfléchir à une sortie de crise. Comment allons-nous assurer la vitalité de nos expressions artistiques à plus long terme ? Comment nos organismes vont-ils s’adapter à la nouvelle normalité qui va éventuellement s’installer ? À quel point est-ce que les comportements de fréquentation auront-ils changé ? Personne ne le sait vraiment. 
Synapse C propose d’animer des ateliers virtuels  en collaboration avec Zú qui puiseront dans l’intelligence collective du milieu culturel afin d’envisager les futurs possibles. Pour tenir compte des quotidiens fragmentés qui animent maintenant nos vies en quarantaine, nous proposerons des activités aussi bien synchrones (i.e. « en direct ») qu’asynchrones (i.e. à suivre à la convenance de chacun). Chaque semaine, une question spécifique sur les futurs possibles sera proposée à la communauté. De ces séances d’idéation collective, des capsules et synthèses seront ensuite produites et rendues publiques. Les résultats de cette intelligence collective seront finalement commentés par des experts dans des ateliers synchrones et interactifs.   
Nous voulons créer un espace de discussion et de réflexion. Des moments où l’on envisage notre futur au-delà du lendemain. Un futur où, comme dans le présent, la culture est au cœur de qui nous sommes. 

 

Les ateliers virtuels propulsés par Zú