Ateliers pendant la COVID-19 / NOUVEAU FORMAT

Atelier, événements, Pendant... la COVID-19

 

3 juin 2020

Suivant l’évolution de la COVID-19, Synapse C a proposé un parcours d’Ateliers virtuels propulsés par Zú depuis le 22 avril dernier afin d’accompagner le secteur des arts et de la culture dans sa résilience. +400 acteurs du secteur des arts et de la culture ont participé aux ateliers que Synapse C remercie pour leur présence et apport dans ces conversations.

Ateliers virtuels et discussions
Invités
Sujets

 

Atelier #1 – Les scénarios du futur

 

Discussion entre Renaud Legoux, Synapse C / HEC Montréal et Guillaume Aniorté, PQDS /
La Piscine

Synthèse et enregistrement

Atelier #2 – Adapter son modèle d’affaires en temps de crise : Le cas de Lepointdevente.com

Discussion entre Renaud Legoux, Synapse C / HEC Montréal et Yannick Cimon-Mattar, Lepointdevente.com

Synthèse et enregistrement

Atelier #3 – Incarner ses valeurs avec les données en temps de crise : Le cas du Théâtre Jean DUCEPPE

Discussion entre Renaud Legoux, Synapse C / HEC Montréal et Amélie Duceppe, Théâtre Jean DUCEPPE

Synthèse et enregistrement

 

Très bien reçus par la communauté, les Ateliers ont suscité des interrogations qui ont donné lieu à la création d’outils par Synapse C :

  • Un guide de télétravail
  • Un guide de collecte et d’anonymisation de données
  • Un guide de création de sondage d’audience – disponible vendredi 5 juin

NOUVEAU FORMAT pour les ateliers #4 et #5

Après un mois d’Ateliers virtuels, arrivent déjà les 2 derniers Ateliers virtuels sur la résilience dans les arts pendant la COVID-19 de cette première édition. À cette occasion, Synapse C renouvelle le format de ces ateliers axés sur les données qui prendront la forme d’une séance d’idéation. Comment vont fonctionner les Ateliers :

1) Les pitchs et la discussion

Chaque expert invité à l’Atelier virtuel présentera un thème de co-développement qui sera discuté avec l’animatrice Marika Laforest.

2) Le co-développement

Les participants seront invités à rejoindre un groupe de co-développement pour imaginer des solutions avec les experts. 

3) La synthèse et conclusion

Le modérateur de chaque groupe fera la synthèse de la réflexion de son groupe qui sera discutée avec les experts.

 

ATELIER #4 – DONNER PAR LA DONNÉE : la philanthropie en temps de pandémie

Mercredi 10 juin – 11h à 12h

  • Le financement participatif comme solution de relance : une discussion avec Elsie Lefebvre, Directrice de La Ruche
  • Comment aller chercher de nouveaux donateurs parmi sa clientèle et ailleurs : une discussion avec Jean-Sébastien Bélanger, Chef du service aux membres et à la clientèle du Musée des beaux-arts de Montréal

Lien d’inscription             Événement Facebook

  ATELIER #5 – LES DONNÉES POUR… connaître son audience et soutenir la résilience

Mardi 30 juin – 11h à 12h

  • Envisager les comportements des publics : les résultats de sondage
  • Mesurer la participation en ligne pendant la COVID-19
  • Comparer à la participation physique avant la COVID-19

 

Lien d’inscription             Événement Facebook

Inscrivez-vous pour recevoir les accès Zoom de ces rencontres virtuelles. Ils vous seront communiqués 1 jour avant l’atelier et à nouveau 1h avant, il se peut que le courriel arrive dans vos pourriels. Nous vous recommandons de télécharger le programme Zoom gratuitement avant le début de l’activité.

 

L’Équipe Synapse C

Retrouvez toutes nos actions, outils et ressources sur notre page pendant… la COVID-19

Si vous avez de l’intérêt à contribuer à nos actions, vous pouvez :
– Envoyer vos premiers résultats de sondage ;
– Proposer une question pour les ateliers virtuels ;
– Ou discuter directement avec nous ;

à l’adresse courriel j.denis@synapsec.ca