Conseil
d'administration

Synapse C annonce la composition de son conseil d’administration pour l’année 2021 – 2022. La nomination des officiers s’est déroulée lors du CA du 17 juin 2021.

Composé de 7 administrateurs et administratrices provenant des secteurs culturel, philanthropique et de l’enseignement supérieur, le conseil d’administration de Synapse C contribue à la mission et au développement de l’organisme.

Line Beauchamp, Synapse C
Triangle jaune

Line Beauchamp

Présidente du conseil de Synapse C

Consultante stratégique

Après plusieurs mandats dans le milieu communautaire et associatif, Line a été élue à l’Assemblée nationale du Québec en 1998 et membre du Conseil des ministres de 2003 à 2012 : ministre de la Culture et des Communications (2003 – 2007), du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (2007 – 2010), de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2010 – 2012) et vice-première ministre (2011 – 2012). Elle a été représentante du gouvernement du Québec en France (2014 – 2019). Depuis son retour au Québec, Line est consultante stratégique.

Louise Poissant, Synapse C
Triangle jaune

Louise Poissant

Vice-présidente du conseil de Synapse C

Directrice scientifique - Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Dre en philosophie, Louise est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle a été doyenne de la Faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 2006 à 2015 et professeure d’esthétique à l’École des arts visuels et médiatiques de 1989 à 2006 où elle a dirigé le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques publiés au Canada et à l’étranger. Elle est membre de la Société royale du Canada.

Jean-Sébastien Bélanger, Synapse C
Triangle jaune

Jean-Sébastien Bélanger

Trésorier du conseil de Synapse C

Chef de la direction des relations externes - École nationale de théâtre du Canada

Avec plus de 20 ans d’expérience en marketing, il a dirigé une équipe de 60 employés au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Jean-Sébastien Bélanger a transformé le lien entre le MBAM et ses membres. Grâce à son action, le nombre de membres est passé de 45 000 en 2011 à 133 000 en 2017, faisant du Musée l’un des plus performants d’Amérique du Nord dans le domaine. Son équipe et lui ont notamment réalisé la refonte complète du programme et la mise en place de stratégies multicanales de fidélisation, de rétention et d’acquisition, alimentées par la data, qui ont permis de doubler le nombre d’adhésions et le chiffre d’affaires. Depuis juin 2021, il est devenu chef de la direction des relations externes pour l’École nationale de théâtre du Canada.

Guillaume Thérien, Synapse C
Triangle jaune

Guillaume Thérien

Associé - Zú Capital

Diplômé en finance à HEC Montréal, Guillaume est reconnu pour son approche collaborative et sa recherche de solutions novatrices. Il s’est d’ailleurs positionné depuis 15 ans comme un stratège avéré en développement des affaires qui s’adapte à l’évolution des industries et de ses différentes clientèles. Il a notamment travaillé chez BMG et Sony Music, avant de diriger des campagnes marketing au sein de l’agence Mosaic et par la suite, relever le défi de démocratiser l’art lyrique à titre de directeur des ventes et du marketing de l’Opéra de Montréal. Il a également œuvré au sein des équipes de direction des grandes entreprises telles que le groupe TVA et le Groupe Juste pour rire, en plus de siéger aux conseils d’administration de Mutek, du Conseil québécois de la musique et de Pop Montréal. Il agit maintenant à titre de directeur général de , un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler, soutenir et propulser les entrepreneurs créatifs dans le secteur du divertissement afin de générer des projets innovants de classe mondiale.

Jean-Noé Landry, Synapse C
Triangle jaune

Jean-Noé Landry

Chercheur - Réseau Action Climat Canada

Jean-Noé Landry est, depuis juin 2021, chercheur à Réseau Action Climat Canada. Il a été directeur général de Nord Ouvert, le principal organisme sans but lucratif au Canada spécialisé dans la gouvernance des données, les villes intelligentes ouvertes et la recherche appliquée. Grâce à son service de conseil personnalisé et à son laboratoire de recherche appliquée multidisciplinaire, Open North travaille avec les gouvernements les plus innovants à tous les niveaux et les intervenants locaux provenant de tous secteurs au Canada et dans le monde pour soutenir leurs initiatives de transformation numérique et de partenariats de données. Avec 20 ans d’expérience en développement démocratique et un rôle de leader dans la communauté internationale des données ouvertes, Jean-Noé fait partie du comité de direction de l’Observatoire international sur l’impact social de l’intelligence artificielle (OBVIA), membre du Comité de direction du Défi des villes intelligentes de la Ville de Montréal, Fellow au Centre for Law, Technology and Society de la Faculté de l’Université d’Ottawa, et conseille le groupe de travail sur l’innovation responsable du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).

Annie Derome, Synapse C
Triangle jaune

Annie Derome

Vice-présidente Développement et Acquisition - Prével

Annie Derome est vice-présidente développement et acquisition chez Prével. Précédemment, elle a agi à titre de présidente de GSM Project, une firme internationale de design et de production d’environnements immersifs. Elle a également œuvré au Cirque du Soleil où elle a notamment participé activement au développement de plusieurs spectacles et partenariats dans divers pays. Actuaire de formation, elle a travaillé au sein d’entreprises telles que Vidéotron, RBC Dominion Securities et Aon Consulting. 

Elle est membre des conseils d’administration de la Société de la Place des Arts ainsi que du Partenariat du Quartier des Spectacles. Elle est aussi membre permanent du comité d’investissement de Fondaction.

Madame Derome est administratrice de sociétés certifiée (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Marie-Josée Desrochers, Synapse C
Triangle jaune

Marie-Josée Desrochers

Présidente-directrice générale - Société de la Place des Arts de Montréal

Marie-Josée Desrochers est la présidente-directrice générale de la Société de la Place des Arts de Montréal. Cumulant une vingtaine d’années d’expérience en gestion dans le milieu culturel, elle a assumé principalement des rôles de cadre au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal, participant activement à l’essor de l’organisation et à la mise en œuvre de nouvelles initiatives. Elle a chapeauté successivement les secteurs marketing-communications, planification et opérations artistiques puis a occupé le poste de Cheffe de l’exploitation de 2015 à 2019. Impliquée dans son milieu, elle est membre du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles, du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) et de Synapse C. Elle a également été membre du conseil d’administration d’Orchestres Canada, présidente du comité́ d’orientation pédagogique du Conservatoire de musique de Montréal et membre

du comité exécutif du Conseil québécois de la musique. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (EMBA) de McGill-HEC Montréal.

Rectangle rouge
Mobile

Info
lettre

Des nouvelles exclusives livrées directement dans votre boîte courriel !