Conseil d'administration

Voici la composition du conseil d’administration pour l’année 2023 – 2024

Composé d'administrateurs et administratrices provenant des secteurs culturel, philanthropique et de l’enseignement supérieur, le conseil d’administration de Synapse C contribue à la mission et au développement de l’organisme. La nomination des officiers s’est déroulée lors de l'Assemblée générale extraordinaire le15 juin 2023.

Jean-Sébastien Bélanger, Synapse C
Triangle jaune

Jean-Sébastien Bélanger

Président

Chef de la direction des relations externes - École nationale de théâtre du Canada

Avec plus de 20 ans d’expérience en marketing, il a dirigé une équipe de 60 employés au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Jean-Sébastien Bélanger a transformé le lien entre le MBAM et ses membres. Grâce à son action, le nombre de membres est passé de 45 000 en 2011 à 133 000 en 2017, faisant du Musée l’un des plus performants d’Amérique du Nord dans le domaine. Son équipe et lui ont notamment réalisé la refonte complète du programme et la mise en place de stratégies multicanales de fidélisation, de rétention et d’acquisition, alimentées par la data, qui ont permis de doubler le nombre d’adhésions et le chiffre d’affaires. Depuis juin 2021, il est devenu chef de la direction des relations externes pour l’École nationale de théâtre du Canada.

Louise Poissant, Synapse C
Triangle jaune

Louise Poissant

Vice-présidente

Directrice scientifique - Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Dre en philosophie, Louise est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle a été doyenne de la Faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 2006 à 2015 et professeure d’esthétique à l’École des arts visuels et médiatiques de 1989 à 2006 où elle a dirigé le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques publiés au Canada et à l’étranger. Elle est membre de la Société royale du Canada.

Triangle jaune

Rosalie Chartier-Lacombe

Trésorière

Directrice générale du Petit Théâtre de Rouyn-Noranda
Marie-Josée Desrochers, Synapse C
Triangle jaune

Marie-Josée Desrochers

Présidente-directrice générale - Société de la Place des Arts de Montréal

Marie-Josée Desrochers est la présidente-directrice générale de la Société de la Place des Arts de Montréal. Cumulant une vingtaine d’années d’expérience en gestion dans le milieu culturel, elle a assumé principalement des rôles de cadre au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal, participant activement à l’essor de l’organisation et à la mise en œuvre de nouvelles initiatives. Elle a chapeauté successivement les secteurs marketing-communications, planification et opérations artistiques puis a occupé le poste de Cheffe de l’exploitation de 2015 à 2019. Impliquée dans son milieu, elle est membre du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles, du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) et de Synapse C. Elle a également été membre du conseil d’administration d’Orchestres Canada, présidente du comité́ d’orientation pédagogique du Conservatoire de musique de Montréal et membre du comité exécutif du Conseil québécois de la musique. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (EMBA) de McGill-HEC Montréal.

Triangle jaune

Émilie Chabot

Directrice du développement stratégique - Partenariat du Quartier des spectacles

Cumulant plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la culture, de l’innovation et de l’inclusion sociale, elle met à profit son expertise en développement des affaires, en relations gouvernementales, en financement et en création de partenariats innovateurs pour mener à bien les projets du Partenariat. Elle veille à poursuivre l’importante mission de mise en valeur culturelle du territoire en gardant à l’œil les opportunités de croissance urbaine, touristique, sociale et économique. Émilie Chabot a fait ses débuts en financement public et privé dans le milieu culturel. En 2015, elle s’est jointe à l’équipe du Conseil des arts de Montréal et est devenue ensuite directrice adjointe, philanthropie et partenariats. Diplômée de HEC Montréal et de l’Université de Montréal, Émilie a initié les chantiers « Repenser la philanthropie culturelle à Montréal » en collaboration avec HEC Montréal et Impact social du Conseil des arts de Montréal avec Innoweave, un programme de la Fondation McConnell. 

Pour lire l’article complet, c’est ici.

Triangle jaune

Patrick Joly

Directeur Général - Société de gestion de la BTLF

Patrick Joly détient un baccalauréat en administration des affaires, spécialisé en finance, ainsi qu’une maîtrise en économie appliquée de HÉC Montréal. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des technologies où il a exercé tour à tour les rôles de directeur des finances, de vice-président du service à la clientèle et de directeur général. En mai 2018, il a été nommé directeur général de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française (BTLF). Cet organisme interprofessionnel agit comme agrégateur des métadonnées de la chaîne du livre, au Québec et au Canada français, en commercialisant la base de données bibliographiques Memento. De plus, la BTLF collige et traite, grâce à son service d’information sur les ventes Gaspard, les données de ventes de livres francophones des détaillants principalement québécois.

Casemajor_nathalie_064 NB
Triangle jaune

Nathalie Casemajor

Professeure agrégée - Institut national de la recherche scientifique

Nathalie Casemajor est professeure-chercheure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique, Montréal). Son travail porte sur le développement culturel, la mobilisation citoyenne et la culture numérique. Elle est directrice scientifique de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et a coédité le livre Expériences critiques de la médiation culturelle (PUL, 2017). Elle a également mené des projets de recherche sur la culture des données, sur les institutions culturelles et Wikipédia et sur la blockchain.

Guillaume Thérien, Synapse C
Triangle jaune

Guillaume Thérien

Associé - Tryptiq

Diplômé en finance à HEC Montréal, Guillaume est reconnu pour son approche collaborative et sa recherche de solutions novatrices. Il s’est d’ailleurs positionné depuis 15 ans comme un stratège avéré en développement des affaires qui s’adapte à l’évolution des industries et de ses différentes clientèles. Il a notamment travaillé chez BMG et Sony Music, avant de diriger des campagnes marketing au sein de l’agence Mosaic et par la suite, relever le défi de démocratiser l’art lyrique à titre de directeur des ventes et du marketing de l’Opéra de Montréal. Il a également œuvré au sein des équipes de direction des grandes entreprises telles que le groupe TVA et le Groupe Juste pour rire, en plus de siéger aux conseils d’administration de Mutek, du Conseil québécois de la musique et de Pop Montréal. Il a agi à titre de directeur général de , un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler, soutenir et propulser les entrepreneurs créatifs dans le secteur du divertissement afin de générer des projets innovants de classe mondiale.